Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Univers Adelandar, cartographie et chronologie

Aller en bas

Univers Adelandar, cartographie et chronologie Empty Univers Adelandar, cartographie et chronologie

Message par MJ Ven 14 Jan - 22:52

Le premier message concerne les informations pour se lancer et il est donc conseillé de le lire. Les autres messages sont des compléments pour ceux qui s'intéressent au Background (Univers) du jeu.

Le Monde s'appelle Adelandar.

Carte d'Adelandar

Univers Adelandar, cartographie et chronologie Carte_10

Les Cités Naines

Nom du foyer perdu des nains : Kazad-Haraz. Position : Monts d’or (Nord-ouest du continent), après la chaîne montagneuse de l’ouest.
La cité de Kazad-Azul : Monts de fer (Centre du continent)
La cité de Kazad-Klad : Monts de cendre (Centre-Ouest du continent, à la frontière avec les Terres Dévastées)
La cité de Kazad-Skarrenruf : Monts bleus (Nord-est du continent), près de la mer.
La cité de Kazad-Klinka : Monts Quercus (sud-est) près de la mer.
Il existe de nombreuses rumeurs sur des clans censés exister ailleurs.

Spécificité et contexte de Kazad-Klad

Univers Adelandar, cartographie et chronologie Kazad-10

Kazad-Klad a été le premier foyer des nains après La Migration (An 133). C'est une cité Guerrière car elle surveille l'accès des cols et des tunnels provenant des Terres Dévastées. Suite à l'Infestation (2443-2444), son rôle se porte aussi bien sur le contrôle des montagnes enneigées et difficile d'accès en surface, des tunnels et des mines profondes toujours infestés mettant continuellement sous pression les nains. En surface légèrement au nord-est des Monts de Cendre (appelé ainsi car la terre et la roche des montagnes y est grise ou noir) existe La Trouée entre les Chaînes de montagne appelées Chaînes Ocreterre. Elle est tenu par des garnisons majoritairement humaines mais aussi d'autres races dans la cité forteresse de Gardsur. Seul cet endroit entre les montagnes permettrait un déversement massif des monstres de l'Ouest. En profondeur et concernant la garde des cols, c'est Kazad-Klad qui a hérité historiquement de la charge de les garder. Les Nains doivent constamment repousser la menace Gobelinoides et d'autres monstres qui infestent les profondeurs de la terre cherchant une voie vers les terres verdoyantes de l'Est.

A ce titre, il est d'usage que la plupart des Nains des autres Cités viennent faire une sorte de service militaire à l'Académie vers l'âge de la majorité pendant 5 ans entre 45 ans et 50 ans. C'est pourquoi on y côtoie des Nains de tout horizon et les mœurs se mélangent. La cité reste bâtie comme une sorte de fort souterrain, plus qu'ailleurs les émotions y semblent plus intenses, la peur et la mort d'une part, mais une forme de joie et de camaraderie de l'autre comme rempart aux tensions permanentes.

Chronologie

Indéterminé - Le Vieil Âge ou l’Âge d’Or.
Indéterminé - Guerre de l’Arbre Blanc ou Guerre des Bois Incendiés (Guerre avec les elfes).
Indéterminé - Les Temps Anciens ou l’Âge d'Argent.
Ans 0 à 133 – L’Âge du Fer Céleste.
An 133 - La Migration. Perte du foyer des nains, poussé vers l’est au-delà des montagnes. Scission des clans nains.
Ans 133 à 1053 - L’Âge du Bronze ou l’Âge des Royaumes.
Ans 1054 à 1072 - Guerre du Flot Rouge contre les orcs et gobelinoides. Tous les clans. Maintien à l’ouest.
Ans 1073 à 2031 - L’Âge du Fer ou l’Accalmie. Dont : Ans 1733 à 1736 Guerre des Trolls, Clan des monts de fer, Clan de l’ouest et Clan du nord.
Ans 2032 à 3321 - La Période Trouble. Guerres entre humains, nains, elfes, gobelins, orcs. Dont Ans 2443 – 2444, l’Infestation, où les tunnels, de nombreuses galeries et certains avants postes nain de Kazad-Klad ont été envahis par les gobelinoides et de nombreuses autres créatures qui ont été maintenues hors de la cité de Kazad-Klad notamment par la force des armes des nains mais aussi l'entretien régulier de runes défensives anciennes des différentes sections de tunnels.  Beaucoup de tunnels, de salles anciennes, d'anciens morceaux de la cité et de villages souterrains ont été perdus lors de l'infestation et jamais reconquis à ce jour. Même certaines zones proches de la cité restent dangereuses et dans certaines sections les runes de protection s'épuisent ou ont disparues tandis que la prédisposition magique au savoir des Maîtres des runes reste rare et l'apprentissage long. Kazad-Klad envoie des patrouilles régulières et parfois des troupes massives mais n’est jamais parvenu à maintenir la paix et reconquérir l’ensemble des galeries et tunnels perdus tandis que la pression de l'ouest est toujours aussi intenses et que des monstres ont fait leur tanière et leurs propres galleries dans les entrailles de la terre. Il existerait quelques filons de Mithril loin sous Kazad-Klad attirant toujours les convoitises mais rares sont ceux à avoir pu en ramener et vraisemblablement ce sont plus des objets anciens récupérés dans d'anciennes coursives n'ayant peut être même pas été extraits sur place.
Ans 3322 à 3435 - L’Âge de l’Acier. Aujourd'hui - Année 3435.


Dernière édition par MJ le Lun 18 Avr - 11:53, édité 13 fois
MJ
MJ
Maître de jeu


Revenir en haut Aller en bas

Univers Adelandar, cartographie et chronologie Empty Re: Univers Adelandar, cartographie et chronologie

Message par MJ Ven 14 Jan - 23:12

Autres informations

Le dieu des Nains est Mahar.

Kazad-Klad est la deuxième plus grande cité Naine en effectif après Kazad-Azul (au centre du continent) du fait de son rôle historique et culturelle très particulier. C'est 35 000 Nains qui y résident en permanence.

Kazad-Klad en nain veut dire : Forteresse ou Ville - Armure.

Couleur des bannières : Fond noir et double têtes de dragons bleue.

Les personnages célèbres :
Roi de Kazad-Klad : Astac Cendregris
Reine de Kazad-Klad : Truga Cendregris
Prince : Biloc Cendregris

Groupes connus de Kazad-Klad :
La Garde Royale (39 nains) – Commandant : Yur Sangle-Mithril
La Brigade Brise-rotule (80 nains) – Général de brigade : Sagdar Leroc
La Garde de Fer (1200 nains permanents considérés comme des professionnels) -  Commandant : Rotar Bouclier-rouge
Tous les nains de Kazad-Klad sont considérés comme faisant partie de La Garde de Pierre (qui est une forme de titre honorifique notamment utilisé par les nains hors de Kazad-Klad) et peuvent être mobilisés pour faire face aux tentatives d'incursion, tous ont des rudiments de combats.
L'Académie environ 600 nains volontaires. Le passage à l'Académie est souvent vu comme un rite de passage Nain vers l'Âge adulte. Le responsable de l'Académie est le Undi (Gardien) : Godar Tirelame.
Le Conseil de la cité est composé des membres influents de la cité, de certains Thanes et des Maîtres des Guildes majeures.
Les Prêtres Jaunes de Mahar.
Les Guildes : il existe des Guildes pour chaque métier, les plus reconnus sont : Les Maîtres de la Forge, Les Maîtres de la Mine, Les Maîtres Tailleurs de pierre, Les Maîtres Bâtisseurs, Les Maîtres Armuriers, Les Maîtres des Runes et Les Maîtres Brasseurs puis viennent diverses autres Guildes considérées comme ayant moins de pouvoir comme Les Maîtres Joaillers, Les Maîtres de l'Elevage, Les Maîtres Agriculteurs, Les Maîtres Sculpteurs, Les Maîtres Marchands (Liste non exhaustive).
Il existe aussi des Guildes peu reconnus par les Nains car reconnu comme plus vulgaires, malséantes car loin de l'image du fier nain comme : Les Maîtres de l'Arêne, Les Maîtres Caravaniers (Marchands), Les Mercenaires.
MJ
MJ
Maître de jeu


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum