Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Guide de Création de personnage Nain et qu'est ce qu'un nain ?

Aller en bas

Guide de Création de personnage Nain et qu'est ce qu'un nain ? Empty Guide de Création de personnage Nain et qu'est ce qu'un nain ?

Message par MJ Mar 11 Jan - 21:49

Le processus de création peut paraître un peu inhabituel pour les rôlistes. C'est le MJ qui créera la fiche au niveau des caractéristiques à partir de ce que vous souhaitez (dans la limite du raisonnable et du niveau potentiel). Le but est d'être clair sur votre personnage et aussi sur le potentiel personnage que vous souhaitez atteindre. Les personnages commencent comme partout à faible niveau et vont évoluer, des choix seront possibles mais le concept initial de votre personnage et ce que vous aimeriez incarner à terme est important même si vous décider ensuite de changer d'avis dans l'évolution du personnage. La fiche se fait ensuite en discutant avec le MJ pour affiner .

Le plus simple est de faire un nain de Kazad-Klad ou ailleurs entrant à l'Académie pour faire une sorte de service militaire de 5 ans (cf. Post sur l'univers et le background du jeu) mais je suis ouvert à la discussion.

Fiche à remplir :

Prénom :
Nom :

Les nains ont en général des prénoms qui finissent par -ar, -or, -ir, -i, -ak, -ik, -ok, -ek, -im, -om . Beaucoup de naines ont le même genre de prénoms auxquels on ajoute un -a ou un -i.

Leur nom de famille/clan et souvent un assemblage de mot plus ou moins courant.

Description physique du personnage (couleur, forme, etc.) :
Cheveux :
Yeux :
Barbe :
Age :
Taille :
Poids :
Description physique, allure :
Style (vêtements, etc.) :
Signes distinctifs :

Milieu d'origine du personnage :
Métier du personnage ou orientation :
Compétence(s) particulière(s) :
Style de combat :
Arme(s) potentielle(s) :

Liens familiaux : (autres PJs, PNJs... vous pouvez demander à être mis en lien avec d'autres joueurs ou aux MJ de vous aider)

Secret(s) : (Faiblesse physique, mentale, sociale, historique...)

idéal du personnage et objectifs initiaux (ce que vous souhaiteriez qu'il devienne ou accomplisse) :

Vous pouvez vous inspirer (et mélanger) des "classes" classiques (ou moins classiques du jeu de rôle) et des métiers pour donner un ordre d'idée au MJ qui affinera avec vous, exemple : Guerrier, Barbare, Berserker, Fine-Lame, Filou, Voleur, Prêtre, Prêtre-Guerrier, Mage (sous certaines contraintes), Rodeur, Moine, Bagarreur, Artisan, Forgeron, Arbalétrier, Joailler, Mineur, Marchand, Garde de caravane, Garde de la cité, Défenseur, Militaire, Aventurier, Noble, Gladiateur, Espion, Traceur des runes, Gamin des rues, Assassin, Barde, Moine, Père de famille, Brasseur, Tavernier, Serveur, Diplomate, Maçon, Tailleur de pierre... (et tout ce que vous pourriez imaginer en vous mettant d'accord avec le MJ).

Histoire (20 lignes minimum pouvant reprendre les différents aspects précédemment mentionnés sous formes de belles phrases) :


Dernière édition par MJ le Lun 18 Avr - 12:15, édité 5 fois
MJ
MJ
Maître de jeu


Revenir en haut Aller en bas

Guide de Création de personnage Nain et qu'est ce qu'un nain ? Empty Re: Guide de Création de personnage Nain et qu'est ce qu'un nain ?

Message par MJ Sam 15 Jan - 18:44

Qu'est ce qu'un nain en fantasy ? Ceci est évidemment une caricature pour voir le profil général de la race.

Les nains sont des petits être trapus, robustes et costauds. Ils font entre 1 m 20 et 1 mètre 50 pour entre 60 et 110 kilos en général. Ils sont compacts, la plupart d'entre eux sont habitués au maniement des armes. Les armes emblématiques des nains sont la hache et le marteau. Ce sont des êtres qui, en général, vivent sous la terre dans des cités creusées ou des cavernes. Ils voient dans le noir. Ce sont des mineurs et beaucoup d'entre eux manient la pioche. Ce sont aussi d'excellents fondeurs et forgerons. Ils adorent les métaux, les pierres précieuses, et particulièrement les métaux précieux comme l'argent et l'or mais aussi le mithril considéré comme le graal des métaux. Ils sont de bonne compagnie, d'humeur souvent paillarde. Ils aiment manger et boire, notamment de la bonne bière naine.

Ils sont également en général très prudents pour ne pas dire xénophobe avec les étrangers et les autres races. En particulier, ils ont de vieux contentieux avec les elfes. Ils détestent tous les gobelinoides : les gobelins, les orcs, etc. La plupart d'entre eux sont de nature bienveillante, selon les profils classiques du jeu de rôle, ils oscillent entre le chaotique neutre et le loyal bon avec une forte tendance au bon. Ainsi le vol, le meurtre et autres actes de nature mauvaise sont très peu fréquents dans les cités naines. Leur durée de vie peut aller jusqu'à 300 ans, ils sont considérés comme adultes à 50 ans. Ils utilisent peu la magie en général et sont méfiants concernant cette dernière. Seuls les prêtres et la magie des runes sont acceptés par la communauté, il existe quelques pratiquants de la magie traditionnelle mais ils sont en général mal vus. Ces derniers orientent en général leur magie vers les éléments de la terre, du feu et des métaux.

Ils soignent particulièrement leur barbe qui est emblématique chez eux de leur race. La raser est vu comme un déshonneur. C'est un peuple fier, guerrier et commerçant. Ils élèvent également des porcs des cavernes, du houblon des cavernes et diverses nourritures adaptés à leur environnement notamment des champignons. Ils sont en général directs, rancuniers et tenaces. Ils sont connus également pour être relativement avares et obnubilés par l'argent, qui est dans leur société un facteur de succès, notamment important pour fonder une famille et montrer sa réussite. Les nains sont une race peu féconde. Les femmes naines sont moins nombreuses que les mâles ce qui explique cette concurrence démographique et familiale. Elles sont toutefois aussi robustes que les nains et elles sont l'égal des nains en termes de force. Leur faible nombre explique qu'elles sont protégées ce qui engendre une société un peu paternaliste ne les encourageant pas à aller vers les voies guerrières ou aventureuses même si certaines y excellent.

Beaucoup d'entre eux sont relativement poilus ce qui les protège de la poussière et des éclats de rocs des mines.


Dernière édition par MJ le Lun 31 Jan - 20:35, édité 6 fois
MJ
MJ
Maître de jeu


Revenir en haut Aller en bas

Guide de Création de personnage Nain et qu'est ce qu'un nain ? Empty Re: Guide de Création de personnage Nain et qu'est ce qu'un nain ?

Message par MJ Jeu 27 Jan - 9:52

Les caractéristiques pour votre simple information ne correspondent pas aux grandes caractéristiques classiques (genre force, dextérité...) mais aux éléments importants de combat (qui sont en général les sous-caractéristiques dans un système jdr classique). Cela peut vous aider à savoir comment vous voulez axer votre personnage, vous pouvez indiquer quelle serait la caractéristique majeure que vous favoriseriez ou un équilibre de caractéristiques.

Points de vie
Point d'actions : permet de faire des mouvements (1 PA = 3 m) ou d'attaquer (les armes prennent plus ou moins de PA).
Toucher : dé à lancer qui s'oppose à la valeur de défense. 1 succès pour toucher. Succès supplémentaire +1d6 de dégats.
Dégâts : diminution points de vie de l'opposant.
Défense : seuil à atteindre minimum pour toucher.
Défense magique : idem pour la magie.
Lancer de sort (mage-prêtre, les nains sont plutôt low fantasy de base) : pour réussir les sorts.
Portée de sort (mage-prêtre, les nains sont plutôt low fantasy de base)
Initiative : ordre d'actions.
Réduction encombrement : détermine le poids et matériel porté sans malus. 1 encombrement de trop = réduction d'un point d'action (PA) et de toucher.
Réduction de dégâts : réduction directe sur les dégâts encaissés.

Les armures augmentent en général la défense et peuvent réduire les dégâts mais en contrepartie peuvent réduire la capacité à toucher, l'initiative et le nombre de points d'actions.
Certaines armes ont des points de pénétration d'armure se déduisant uniquement de la défense apportée par l'armure. Chaque type d'arme a ses propres caractéristiques de bonus et potentiellement malus. Elles peuvent nécessiter plus ou moins de points d'action.

Le jeu se joue avec tous les types de dés et peut nécessiter un choix, ils se jettent par rapport à des seuils mais le nombre de succès peut offrir d'autres opportunités. On peut donc privilégier de dépasser la valeur de défense ou accroître les dégâts, etc.

Vous pouvez choisir de lancer plusieurs dés ou des dés avec des seuils plus haut (c'est la spécificité stratégique de mon système de jeu).

1D6
2D6 = 1D8
3D6 = 2D8 = 1D10
4D6 = 3D8 = 2D10 = 1D12
5D6 = 4D8 = 3D10 = 2D12 = 1D16
6D6 = 5D8 = 4D10 = 3D12 = 2D16 = 1D20


Certaines compétences, liées à des métiers par exemple suivent des règles particulières (cf. métiers et compétences dans les règles avancées).
MJ
MJ
Maître de jeu


Revenir en haut Aller en bas

Guide de Création de personnage Nain et qu'est ce qu'un nain ? Empty Re: Guide de Création de personnage Nain et qu'est ce qu'un nain ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum